Or, donc ... un petit clic sur les photos pour les voir en plus grand !

1- Selon le modèle ci-dessous, couper un patron à la taille voulue. Les valeurs correspondent à un 5/6 ans et à un 7/8 ans. Le devant et le dos sont identiques. Les marges de couture sont comprises.

Patron top froncé

2- Couper le devant et le dos, en double sur la pliure.

top 1

3- Préparer le biais comme suit :
        - 5/6 ans : 2 morceaux de 20 cm et 2 morceaux de 38 cm
        - 7/8 ans : 2 morceaux de 21 cm et 2 morceaux de 41 cm
Pour faire un biais maison, tailler des bandes DANS LE BIAIS de 4 cm de large sur la longueur voulue.

top 1 bis
4- Pour obtenir des finitions bien propres, le top est assemblé avec des coutures anglaises rabattues. Disposer le devant et le dos envers contre envers et piquer les coutures de côté à 7 mm du bord. Recouper les marges de couture à 3 mm environ.

top 2

5- Retourner l'ouvrage et repasser en écrasant bien la couture sur l'envers.

top 4

6- Toujours sur l'envers, piquer à nouveau à 7 mm des bords pour enfermer les marges de couture. On obtient ainsi des coutures anglaises.

top 6

7- Pour maintenir en place les coutures anglaises, rabattre les marges et piquer une couture parallèle à la précédente. Les côtés sont terminés.

top 7
endroit

top 8

envers

8- Au fer à repasser, marquer un ourlet au bas, en faisant un premier rabat de 1 cm, puis un deuxième de 2.5 cm. Piquer sur tout le tour. Le bas est terminé.

top 9

9- Préparer l'empiècement froncé. Pour celà, régler la machine sur la longueur de point la plus élevée et piquer 2 coutures parallèles espacées d'environ 5 mm avec un fil contrasté (plus facile à enlever ensuite), en commençant à 7 mm du bord et surtout sans arrêter la couture.

top 10

top 11

10- Attraper délicatement les 2 fils supérieurs de chaque côté de l'empiècement et tirer en prenant garde de ne pas les casser, pour former des fronces jusqu'à obtenir la largeur voulue (20 cm pour le 5/6 ans, 21 pour le 7/8 ans).

11- Epingler le biais d'empiècement (endroit du biais contre envers du top) aux 2 extrémités et répartir harmonieusement les fronces en continuant à épingler. Piquer à 1 cm du bord.

top 12

12- Retourner le biais sur l'endroit, rabattre, épingler et piquer. Supprimer les fils de fronces contrastés.

top 13

13- Faire de même avec l'autre côté du top.

top 14

14- Fermer par une couture les biais des 2 bretelles. Ouvrir les coutures au fer.

top 15

15- En plaçant l'endroit du biais contre l'envers du top, faire coïncider la couture fermant le biais avec la couture de côté du top et épingler soigneusement pour épouser l'arrondi jusqu'au biais d'empiècement. Piquer à 1 cm du bord.

top 16

16- Retourner le biais sur l'endroit, rabattre et former la bretelle, épingler puis piquer.

top 17

17- Procéder de la même façon pour l'autre bretelle.

18- Hop, c'est fini ! Si vous vous lancez, n'hésitez pas à me laisser un petit message !

Clems