Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pistache Myrtille
Archives
26 mars 2011

Pâte à tartiner maison

Mes crapauds ne sont pas du matin. La plupart du temps, il faut les sortir du lit avec une grue et des trésors d'imagination et de persuasion pour leur faire avaler un petit déjeuner avant de partir à l'école. La célèbre pâte à tartiner "qui donne de l'énergie pour penser et se dépenser" remporterait bien un certain succès, mais elle traîne quelques casseroles liées aux divers phtalates, huile de palme et soja OGM dont la pub oublie de mentionner la présence dans la composition ...
Du coup j'ai décidé de tenter l'expérience de la pâte à tartiner maison, et j'ai été ravie de constater ce matin qu'elle remportait l'adhésion des loustics !

Pour un pot de pâte à tartiner à la noisette :

- 110 gr de chocolat noir (ou au lait, ça ne doit pas être mal non plus !)
- 50 gr de beurre
- 3 cuillères à café bien bombées de purée de noisette (en magasin bio)
- 200 gr de lait concentré sucré

Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde. Remuer pour obtenir un mélange homogène, brillant et lisse. Ajouter la purée de noisette et le lait concentré et mélanger à nouveau. Verser dans un pot avec couvercle et faire prendre au frais. La pâte à tartiner se conserve une quizaine de jours au frigo. Si possible, la sortir un peu en avance : elle devient plus onctueuse à température ambiante.

IMGP4393bis

Cette pâte à tartiner n'a pas vocation à supporter une dégustation comparative avec la marque célèbre. Elle ne rivalise pas en onctuosité, mais elle est délicieuse !

Publicité
Commentaires
F
Miam ! Alors ici je la fais aussi mais au lieu du beurre, je mets du beurre végétal (à base de soja) que je trouves en biocoop. c'est plus léger et l'altère rien au goût.
Répondre
T
Je viens de faire un caramel au beurre salé... la recette est simple, c'est délicieux et ça se tartine bien, peut-être que les crapauds aimeraient? Plein de bises à vous.
Répondre
T
J'ai l'impression que ton régime te donne de plus en plus envie de cuisiner du sucré ! Tu te déchaines en ce moment... pour le plus grand bonheur des loustics !
Répondre
P
C'est un vrai Laguiole ?
Répondre
M
WAOUH genial !<br /> à chaque fois je voyais des recettes avec de la poudre de noisette .<br /> Mais là avec de la purée la consistance doit être mieux .<br /> J'éspére en trouver dans mon magasin bio :)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité