image

Notre Gabriel a 11 mois ! Ça me semble tellement incroyable ! Et pourtant, je vois bien qu'il grandit, mon p'tit bonhomme. Je vois aussi qu'il est de plus en plus beau, ce qui paraît impossible vu son capital de départ, déjà exceptionnel !!

Après une grosse période de progrès cet été, nous sommes plutôt en phase de consolidation : pas vraiment de nouvelles acquisitions, mais un renforcement des acquis. Gabriel tient parfaitement assis, sur des périodes très longues (facilement 20 à 30 minutes consécutives), et il prend vraiment de l'aisance en position debout, même s'il ne fait aucune tentative pour faire des pas. Nous appliquons les exercices recommandés par la psychomotricienne pour lui apprendre à s'asseoir seul, il y a quelques progrès sur les appuis, mais pas vraiment d'intérêt pour faire l'opération tout seul.

Depuis quelques semaines, nous "travaillons" sur divers aspects de la communication : jeux d'imitation (gestes et sons), comptines gestuées, et introduction des premiers signes adaptés de la Langue des Signes Française. Gabriel commence à faire coucou ou au revoir de la main. Il est très attentif aux gestes et signes, même s'il ne sait pas encore les reproduire. Je le vois observer mes mains quand je signe, je sais qu'il a compris qu'il se passe quelque chose d'important. Je pensais qu'il serait plus difficile de m'y mettre, mais finalement, c'est assez simple.

Légère amélioration côté sommeil, je crois qu'on a maintenant plus de nuits sans réveil qu'avec. Ouf !

Côté appétit, tout va bien. Je m'éclate avec des ingrédients rigolos et des petits menus gastronomiques : purée de chou-fleur violet (incongru mais délicieux !), caviar d'aubergine avec une touche d'ail ... Miam !

Je ne suis pas fâchée que septembre soit terminé. Avec juin, c'est le mois de l'enfer pour les mères de famille !