Gabriel a 10 mois ! Et des tonnes de progrès au compteur, ce mois-ci !

image

- côté repas : nous avons définitivement éliminé les biberons de lait maternel, il mettait un temps fou à boire une quantité ridicule. Il reste allaité au rythme de 3 tétées par jour (matin, retrouvailles post-nourrice et soir), avec souvent un petit revenez-y la nuit, grompf ! Les biberons, c'est pour les bébés et Gabriel est un grand garcon : il mange de la semoule, du quinoa, du riz, des pâtes alphabet, du jambon coupé en mini dés (mais plus mixé comme au début), des légumes écrasés à la fourchette, et de temps en temps une pincée de gruyère râpé ! Le tout additionné de légumes variés, bien évidemment, et toujours une bonne compote de fruits de saison pour faire glisser tout ça. Des repas de grand qui passent sans difficulté : c'est très drôle de le voir mastiquer consciencieusement malgré l'absence de molaires, il avale sans jamais de hauts-le-coeur, une parfaite maîtrise ! Il mange même beaucoup plus proprement depuis qu'on a ajouté de la consistance qu'à l'époque des purées toutes lisses. Encore une fois, tout cela peut sembler parfaitement normal, mais pour un bébé extra-ordinaire comme lui, c'est un petit exploit !

- côté santé, le mois d'août a été marqué par un bon coup de stress à cause des résultats de son IRM cérébrale, mais tout devrait aller bien. Gabriel est aussi venu à bout d'un rhume qui durait depuis trèèèès longtemps (mi-mai, précisément, et résistant à deux campagnes d'antibiotiques). Une micro-rechute à la sortie de sa première dent le 10 août, mais cette fois-ci, c'est passé en l'espace de quelques jours. La deuxième dent est sortie accompagnée de fièvre pendant deux jours, mais fièvre ou non Gabriel garde le même caractère facile, un vrai bonheur ! Nous sommes maintenant dans la phase où il teste un peu l'affûtage de dents sur sein maternel. Pas de dégâts à déplorer, mais j'espère que ça ne durera pas !! Ah, et il bave des hectolitres, une vraie limace : on le suit à la trace !

- côté motricité : là aussi, de gros progrès ! Il tient maintenant parfaitement assis, il sait se redresser lorsqu'il s'est penché pour atteindre un jouet, maintenir son équilibre lorsqu'il fait des mouvements ... En revanche, il ne sait pas encore se mettre seul en position assise. Nous verrons avec sa psychomotricienne quels sont les exercices à lui faire faire pour l'accompagner. Il se déplace beaucoup, essentiellement en roulant sur lui-même, mais cette méthode est efficace : elle lui permet d'aller vers un objectif - en général la jolie petite chaise en bois héritée de sa tante Claire pour attraper les rubans du coussin, les dénouer et les mettre dans sa bouche ! Enfin nous travaillons depuis plusieurs semaines à renforcer le tonus de ses jambes. Jusque là, il était vraiment mou du genou (!) mais les exercices fonctionnent bien et il y prend beaucoup de plaisir. Quelle fierté dans ses petits yeux lorsqu'on le félicite parce qu'il se tient debout !

- côté sommeil, hum, c'est bof ! En ce moment nous avons plus de nuits avec réveil(s) que de nuit complètes. Et si auparavant il se reformait très vite avec une tétée, ces dernières semaines il a inauguré le "ça y est j'ai bien dormi, et si on faisait la fête ?" sur les coups de 2 heures du matin. Moi, à cette heure-là, je n'ai pas du tout envie de faire la fête !

image

Bref, la vie est belle, et pour couronner le tout, un petit cousin tout neuf est arrivé ce soir. Sois le bienvenu dans notre grande famille, petit Marius, nous t'attendions avec impatience !