Le développement moteur d'un bébé porteur de trisomie 21 est examiné, mesuré, évalué, encouragé comme la progression d'un athlète de haut niveau ! La seule différence c'est que le dopage est autorisé, à grands coups de câlins, de bisous et de bravos enthousiastes ! Gabriel est suivi par une pédiatre et une généticienne à l'hôpital où il est né, une psychométricienne au CAMSP et une kiné en libéral. Chacune y va de ses conseils et exercices pour l'aider à progresser, et nous pratiquons consciencieusement à la maison. Même notre super nourrice a demandé quels jeux elle pouvait lui faire faire pour accompagner ses progrès.

Dès le tout premier examen en salle de naissance, la sage-femme nous a dit qu'elle le trouvait bien tonique. Depuis, tous les professionnels ont confirmé ce diagnostic : nous avons la chance que Gabriel soit très peu atteint dans son tonus musculaire. Il montre aussi une volonté étonnante, comme en témoigne cette vidéo :

13 mai 2017 - 6 mois 1/2 

Pour le moment, il se retourne de ventre à dos uniquement, et celà lui demande un effort tel qu'il abandonne souvent. Mais c'est un vrai beau progrès !

il sourit depuis le jour de ses 3 mois, gazouille depuis longtemps aussi et commence à incorporer des consonnes, il suit parfaitement du regard visages et objets, s'intéresse à ce qui l'entoure, observe, plonge ses yeux dans ceux de son interlocuteur ... Voilà un petit état des lieux de ce que sait faire Gabriel à 6 mois 1/2.