Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pistache Myrtille
Archives
20 février 2011

Funny cupcakes !

Dans mes pérégrinations webèsques, j'ai croisé tout un tas de blogs dédiés aux cupcakes qui m'ont fait baver sur mon clavier. Mes loustics - qui n'adhèrent pas toujours à mes élans pâtissiers - ne pouvaient qu'être séduits par ces petits gâteaux gourmands et rigolos avec leur déguisement de fête. Du coup je me suis offert un bouquin et j'ai fait mon premier essai ce week-end : gros succès !! J'ai juste un peu modifié la recette de base, parce que je me voyais mal infliger à leur foie juvénile un glaçage fait de 250 gr de beurre ...
Je sens que ces cupcakes seront les premiers d'une longue série !

IMGP4226

Cupcakes tout chocolat, recette tirée du livre "chocolat mania" ed. Larousse

Pour 9 cupcakes :

1 yaourt nature
2 gros oeufs battus
1 cuillère à café de vanille liquide
1 cuillère à soupe de cacao en poudre
1 cuillère à café de levure chimique
90 gr de farine
120 gr de cassonade
70 gr d'amandes en poudre
120 gr de beurre fondu

Placer des caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins (moi j'ai mis des caissettes en silicone) et préchauffer le four à 190°.
Dans un saladier, mélanger le yaourt, les oeufs et la vanille. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre, le cacao et la poudre d'amande. Faire un puits au milieu, ajouter le beurre fondu puis le mélange liquide, et remuer rapidement sans trop travailler l'ensemble.
Verser la préparation dans les caissettes jusqu'à 1 cm du bord environ, enfourner et laisser cuire 18 à 20 mn. Les cupcakes doivent être moelleux. Sortir du four et laisser refroidir.
Préparer le glaçage : faire fondre au micro-ondes 80 gr de chocolat noir et 50 gr de beurre. Remuer pour que le mélange soit bien lisse et laisser refroidir un peu. Glacer les cupcakes avec ce mélange, et décorer de perles de sucre, vermicelles de chocolat etc.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour et merci pour le partage de cette recette infaillible. C'est depuis un petit moment et depuis l'avoir aperçu sur votre blog que je rêvais produire le même resultat. Or, je me croyais pas très forte en patisseries (mes gâteaux sont souvent plats et manquent de volume...). La semaine passée, c'était un anniversiare de ma fille 5 ans, alors j'ai fait au moins 5 gâteaux (pour l'école, pour la famille, pour la fête entre les copines) et ils ont tous été réussis. Alors, sans tarder, comme on dit sur la bonne lancée, j'ai retrouvé la recette et ... toute la famille a été conquise. Un vrai succès! Et on les préfère même sans les "artifices" de glaçage, tout simplement natures. Merci beaucoup! Si vous connaissez d'autres variantes de cup-cakes, pourriez-vous envoyer la recette? Ce sera très gentil de votre part.<br /> Amicalement.<br /> Polina
Répondre
M
Ca donne très envie de se lancer !
Répondre
I
Oui ben OUF, pour le beurre, j'l'ai échappé belle!!!<br /> Et, oui papyves, succulents ces petits cakes, vraiment
Répondre
P
et si en plus c'est bon !
Répondre
Z
ils ont l'air succulents ! je n'en ai jamais fait, il faudrait que je me lance...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité